Concours de Recrutement Université Hassan II 2026

Concours de Recrutement Université Hassan II 2026


L’Université Hassan II de Casablanca organise des concours pour le recrutement de 10 postes au titre de l'année 2026.


L’Université Hassan II de Casablanca est composée de 18 établissements universitaires répartis sur 6 campus sur Casablanca, Mohammedia, Zenata et Benslimane.

Les missions de l’Université telles que définies par la Charte Nationale d’Education et de Formation et par la loi 01-00, Article 3 sont :

La contribution au renforcement de l’identité islamique et nationale ;

La formation initiale et la formation continue ;

Le développement et la diffusion du savoir, de la connaissance et de la culture;

La préparation des jeunes à l’insertion dans la vie active notamment par le développement des savoir-faire ;

La recherche scientifique et technologique ;

La réalisation d’expertises ;

La contribution au développement global du pays ;

La contribution à la promotion des valeurs universelles.

Les Universités ont vocation normale à dispenser touts enseignements et formations initiales et à préparer et délivrer les diplômes y afférents. Elles organisent des formations continues au profit des personnes engagées ou non dans la vie active pour répondre à des besoins individuels ou collectifs. L’Université est le lieu où les connaissances pour le présent et l’avenir sont développées, transmises et soumises à une réflexion critique tout en garantissant le principe de la liberté de recherche et d’enseignement.

Dans ses activités de recherche, l’Université contribue à l’acquisition et au développement des connaissances en réponse aux questions d’ordre sociétal. Dans ses activités d’enseignement, elle développe la capacité des étudiants à assimiler les connaissances académiques, à appliquer des méthodes scientifiques pour identifier et résoudre les problèmes, et à réaliser des découvertes et des inventions allant au-delà du niveau de connaissances actuel.

L’Université fait partie intégrante de la structure institutionnelle de base des sociétés du savoir modernes et doit être dotée des moyens nécessaires pour remplir son rôle. En conséquence, la communication à propos des Universités vers le public non universitaire et l’ouverture sur les problématiques de la société revêtent une importance particulière dans le contexte économique et politique difficile sans oublier l’importance de la recherche universitaire pour le développement social, culturel et économique d’un pays.

L’Université doit aussi être attachée au principe de responsabilité sociale dans l’enseignement et la recherche et se fixe l’objectif de transmettre à tous les étudiants, des cycles à accès limité et accès ouvert, des qualifications académiques et intellectuelles axées sur la profession et les préparer à contribuer, avant l’obtention du diplôme et au-delà, au développement futur de la société. En recherche, cela est réalisé en menant une recherche fondamentale de haut niveau ouverte à l’application et qui contribue également à renforcer la compétitivité économique du pays grâce à des projets de coopération avec les entreprises et sociétés.

Concours de Recrutement Université Hassan II 2026

Les postes à pourvoir sont répartis comme suit:
(3 postes) Administrateurs du 2ème grade
(6 postes) Administrateurs du 3ème grade
(1 poste) Technicien du 3ème grade

Concours de Recrutement Université Hassan II 2026

Concours de Recrutement Université Hassan II 2026



N.B:

Les candidats doivent être de nationalité marocaine. L’âge requis est de 18 ans au moins et 45 ans au plus au 1er janvier de l’année en cours pour les Administrateurs, et de 18 ans au moins et 40 ans au plus pour le Technicien, avec une prolongation possible de la limite d’âge dans la limite de 45 ans pour les services valables pour la retraite. Les fonctionnaires ne sont pas soumis à la condition d’âge.

Le dossier de candidature comprend les pièces suivantes:

- Une demande manuscrite signée, adressée au Président ou au Doyen de l’établissement concerné, indiquant le nom, l’adresse, le numéro de téléphone et l’adresse e-mail du candidat, ainsi que le cadre et la spécialité choisis.
- Un CV avec photo.
- Une copie de la CNIE.
- Une copie du diplôme exigé (l’attestation de réussite n’est pas acceptée).
- Une copie de l’arrêté d’équivalence publié au Bulletin Officiel, pour les diplômes étrangers ou ceux des universités privées.
- Une copie du baccalauréat, pour le poste de Technicien du 3ème grade.
- L’autorisation de participer au concours, pour les candidats fonctionnaires.
- L’autorisation du Chef du Gouvernement, pour les candidats ayant dépassé la limite d’âge.
- Les justificatifs de situation de handicap ou d’appartenance aux anciens résistants, pupilles de la nation, anciens militaires ou anciens combattants, le cas échéant.

Les listes des candidats admis à passer les épreuves écrites seront publiées sur le portail de l’emploi public et sur le site de l’Université www.univh2c.ma, et vaudront convocation.

Délai de dépôt des candidatures: 19 Novembre 2026


Commentaires