ANP recrute des Assistants de Direction

ANP recrute des Assistants de Direction


Concours de recrutement à l’Agence Nationale des Ports ANP Assistant(e) de Direction.

L’Agence Nationale des Ports (ANP) est l’organe d’autorité et de régulation du nouveau système portuaire marocain mis en place par la Loi 15-02.

Dans un contexte de globalisation croissante, marqué par l’intensification des échanges dans un environnement de plus en plus concurrentiel, le secteur des ports, au Maroc et dans le monde, est devenu un levier important du développement et de la compétitivité d’un pays. Il doit répondre dans le même temps à de nouveaux enjeux, sociaux, sociétaux et environnementaux.

Au cours des dernières années, le secteur a fait l’objet de réformes institutionnelles et organisationnelles d’importance, avec pour objectif d’adapter le statut et l’organisation de l’autorité portuaire aux besoins globaux de la mondialisation et aux nouvelles contraintes nées de la responsabilité sociale et du développement équitable et durable.

Acteur fort du paysage portuaire marocain, l’Agence fédère l’ensemble de la communauté portuaire autour d’objectifs communs ; elle œuvre à la création d’un environnement portuaire compétitif, favorisant un développement équitable et durable, caractérisé par une concurrence saine, par l’efficacité, la transparence et la bonne gouvernance, et assurant des services sûrs et de qualité.

Statut juridique

L’Agence Nationale des Ports est un « Etablissement Public doté de la personnalité morale et de l’autonomie financière ». La tutelle technique de l’Agence est assurée par le Ministère de l’Equipement et du Transport.
L’Agence est soumise au contrôle financier de l’Etat applicable aux établissements publics conformément à la législation en vigueur.

Périmètre et champ d’intervention de l’Agence

L’Agence exerce ses attributions sur l’ensemble des ports du Royaume à l’exception du port de Tanger Méditerranée (37 ports).

L’Agence s’est fixé huit priorités stratégiques :

La poursuite de la réalisation des grands chantiers portuaires ;

La préservation du patrimoine portuaire ;

La contribution à la mise en œuvre de la stratégique nationale de compétitivité logistique ;

La simplification et facilitation des procédures de transit portuaire ;

La poursuite de la mise en œuvre de la réforme portuaire objet de la loi 15-02 ;

La régulation des activités et des opérateurs portuaires ;

L’amélioration de la compétitivité du secteur portuaire ;

La police, la sécurité et la protection de l’environnement dans le milieu portuaire.

Annonce pour le recrutement de trois Assistants de Direction

L’Agence Nationale des Ports organise un concours pour le recrutement de trois Assistants de Direction classés à la catégorie Maîtrise, ayant le profil indiqué dans le tableau ci dessus.

Référence

55-2025

Affectation

Casablanca

Nombre de postes à pourvoir

03

Profil demandé

Formation titulaire d'un diplôme de technicien spécialisé ou technicien supérieur délivré par un établissement public ou privé reconnu par l'État Bac+2.
Spécialité Office Manager, Assistant ou équivalent.
Expérience minimum deux ans dans le poste d’assistant de direction ou similaire.
Missions et attributions ci joint la fiche de poste.
Âge maximum quarante ans au 31 décembre 2025.
Nationalité marocaine.

I. Dossier de candidature

Les pièces composant le dossier de candidature scanné sont les suivantes.

Une copie de la CNIE originale recto verso.
Un curriculum vitae détaillé et actualisé.
Une copie du baccalauréat original à insérer au niveau de la rubrique المعطيات المدرسية.
Les attestations de travail justifiant l’expérience demandée et comportant obligatoirement l’emploi occupé et la période de travail à insérer au niveau de la rubrique الشواهد التي تثبت توفر المرشح على التجربة المهنية المطلوبة.
Une copie du diplôme original. Les diplômes doivent être délivrés par des établissements nationaux mandatés conformément à la réglementation en vigueur. Une équivalence du diplôme est exigée si le diplôme est délivré par un établissement étranger et doit être accompagnée de tous les documents réglementaires prouvant l’équivalence décision d’équivalence, bulletin officiel. Ce document doit être inséré au niveau de la rubrique قرار المعادلة.

Le dossier de candidature doit parvenir avant le 10 décembre 2025 à vingt trois heures cinquante neuf minutes.
Toutes les candidatures doivent exclusivement être déposées via le lien https://www.emploi-public.m. Les candidatures incomplètes ou déposées autrement que via ce site ne seront pas prises en compte.

II. Organisation du concours

Le concours se déroulera en deux épreuves écrite et orale. Seuls les candidats ayant réussi l’épreuve écrite sont éligibles à passer l’épreuve orale.
Les candidats retenus sur la base de la note moyenne des deux épreuves seront classés par ordre de mérite dans la limite du nombre de postes à pourvoir.
La date et le lieu du concours, la liste des candidats présélectionnés, la liste des candidats admis et la liste d’attente seront publiés sur les sites www.emploi-public.ma et www.anp.org.ma
Les candidats admis seront également informés par e mail.

NB

Les fichiers doivent être de type PDF, JPG ou PNG.
La taille de chaque fichier ne doit pas dépasser un mégaoctet.
Le recrutement n’est définitif qu’après la production de tous les documents du dossier administratif.
Pour plus d’informations concernant les modalités de candidature en ligne, un guide d’utilisateur est disponible sur le lien www.depot.emploi-public.ma
Pour toute information complémentaire, les candidats peuvent contacter la Direction Capital Humain à l’adresse [email protected]

Délai de dépôt des candidatures 10 Décembre 2025

Télécharger : Fiches de poste (Francais)

Dépôt en ligne sur emploi-public : www.emploi-public.ma/ar

Lien version arabe :  https://www.emploi-public.ma/ar/

Lien version française : https://www.emploi-public.ma/fr/candidat/register

WhatsApp Alwadifa Mag الوظيفة العمومية بالمغرب

Commentaires