Concours de Recrutement Office des Changes 2025
Les missions de l’Office des Changes consistent en la réglementation et le contrôle des opérations de change et la publication des statistiques des échanges extérieurs. Il est ainsi chargé de :
- Elaborer la réglementation des changes
L’Office des Changes contribue sous l’égide du Ministère de l’Économie, des Finances et de la Réforme de l’Administration, à la mise en œuvre des orientations du Gouvernement en matière de change par l’élaboration et la mise en application des mesures relatives à la réglementation des changes et ce, en fixant les modalités et les conditions de réalisation des opérations de change qui peuvent être effectuées librement par les résidents et les non-résidents.
- S’assurer du respect de la réglementation des changes en vigueur
Le contrôle qu’exerce l’Office des Changes sur les opérations de change conformément aux dispositions réglementaires en vigueur, peut être effectué soit sur pièces, en exploitant les comptes rendus transmis par les opérateurs et les banques, soit sur place, en confiant la mission à son corps d’inspection.
L’Office des Changes a l’habilité d’accorder des dérogations pour des opérations qui ne sont pas prévues par les dispositions réglementaires en vigueur.
- Octroyer les agréments de change manuel
L’Office des Changes est chargé d’octroyer les agréments de change manuel après l’accomplissement de toutes les formalités prévues par la réglementation en vigueur.
Il se garde, par ailleurs, le droit de contrôler les opérations effectuées par les opérateurs de change manuel qui sont tenus de mettre à la disposition de ses services de supervision les documents et les informations nécessaires sur les opérations de change effectuées par leur soin.
- Etablir les statistiques des échanges extérieurs
L’Office des Changes est le producteur des statistiques des échanges extérieurs. Il établit et publie la balance des paiements, la balance commerciale et la position financière extérieure globale conformément aux normes internationales en la matière.
De surcroît, il publie mensuellement, les indicateurs des échanges extérieurs qui permettent aux décideurs politiques et économiques de disposer d’un véritable outil d’aide à la prise de décision.
La mission statistique de l’Office des Changes est régie par deux principaux cadres de référence : un cadre juridique, en l’occurrence la loi n°19-06 sur les déclarations statistiques qui confère à l’Office des Changes une assise juridique pour l’exercice de cette mission et un référentiel méthodologique s’articulant autour de normes internationales prescrites par le FMI et les Nations-Unies.
Le processus d’établissement des statistiques respecte les délais de production des statistiques et assure une grande fiabilité de ses indicateurs qui répondent aux normes internationales.
- Autres missions
Outre ses principales attributions, détaillées précédemment, l’Office des Changes est investi dans d’autres missions, à savoir :
Assumer pleinement son rôle de service public, facilitateur et accompagnateur de ses usagers en menant une démarche qualité reposant sur la qualité d’accueil et de prise en charge, le respect des délais, l’équité de traitement et l’implication de l’ensemble du personnel ;
Veiller au respect des dispositions de la loi n° 43-05 relative à la lutte contre le blanchiment de capitaux par les entités soumises à son contrôle et assujetties auxdites dispositions ;
Dispenser des formations en matière de réglementation des changes au profit des intermédiaires agrées, des associations professionnelles, etc.
Réaliser et publier des études en exploitant les données statistiques des échanges extérieurs ;
Echanger les données avec les autres administrations pour partager les informations et les connaissances et assurer un traitement cohérent des questions et dossiers communs.
Décision d'organisation d'un concours pour le recrutement à l'Office des Changes de 3 cadres
Le Directeur de l'Office des Changes,
Vu le dahir n° 1-58-021 du 1er Rejeb 1377 (22 janvier 1958) relatif à l'Office des Changes ;
Vu le décret n° 2-64-389 du 10 Rabii II 1384 (19 août 1964) fixant le régime d'accès aux emplois des administrations publiques réservés aux résistants ;
Vu le décret n° 2-01-94 du 29 Rabii I 1422 (22 juin 2001) fixant les conditions dans lesquelles les pupilles de la Nation bénéficient d'une priorité pour l'accès aux emplois publics au sein des administrations de l'État, des établissements publics et des collectivités publiques ;
Vu le décret n° 2-01-96 du 29 Rabii I 1422 (22 juin 2001) fixant les conditions dans lesquelles des emplois dans les services des administrations de l'État, des établissements publics et des collectivités publiques peuvent être réservés aux anciens militaires et aux anciens combattants ;
Vu l'arrêté du Premier ministre n° 3.130.00 du 10 juillet 2000 fixant la liste des fonctions pouvant être attribuées en priorité aux personnes en situation de handicap ainsi que le quota de ces postes dans les administrations publiques et institutions qui en dépendent ;
Vu la lettre circulaire n° 699 du 1er juin 2012 du Chef du Gouvernement relative à la généralisation des procédures de recrutement par voie de concours dans les établissements et entreprises publics ;
Vu la circulaire n° 24/2012 du 22 octobre 2012 du Chef du Gouvernement relative aux procédures de recrutement dans les établissements et entreprises publics ;
Vu le statut du personnel de l'Office des Changes ;
Vu la loi des cadres relative à l'année 2025 ;
Vu les nécessités de service.
Décide
Article 1 : Dans le cadre du renforcement de son potentiel humain, l'Office des Changes recrute par voie de concours, 3 cadres relevant du grade des Contrôleurs remplissant les conditions suivantes :
(*) : Le diplôme doit être reconnu par l'État et doit donner accès au grade requis, conformément au Statut du personnel de l'Office des Changes.
(**) : Ou toute spécialité équivalente.
Pour chaque concours, 25% des postes sont réservés aux résistants, anciens militaires, anciens combattants et aux pupilles de la Nation, et 7% aux personnes en situation de handicap.
Les candidats doivent :
-
être de nationalité marocaine ;
-
être âgés de 18 ans au moins et de 45 ans au plus à la date de recrutement ;
-
remplir les conditions d’aptitude physique exigées pour l’exercice de la fonction objet de ce concours ;
-
avoir un diplôme reconnu par l’État donnant accès au grade requis, conformément au statut du personnel de l’Office des Changes.
Article 2 : Dossier de candidature
Les dossiers de candidature doivent comprendre les documents suivants :
-
une demande manuscrite de participation au concours ;
-
un curriculum vitae détaillé du candidat ;
-
une copie de la Carte Nationale d’Identité Électronique (CNIE) ;
-
une copie du diplôme (ou attestation de réussite) requis. Les diplômes (ou attestations de réussite) délivrés par les universités et établissements étrangers ou privés doivent être accompagnés par l’arrêté d’équivalence ou de reconnaissance ;
-
une ou plusieurs attestations de travail justifiant l’expérience professionnelle requise, le cas échéant. L’attestation doit être dûment signée et cachetée par l’employeur, et préciser la durée d’expérience ainsi que le poste occupé.
Les diplômes ne précisant pas la branche ou la spécialité doivent être accompagnés d’un certificat délivré par l’établissement universitaire compétent, dans lequel la branche ou la spécialité est clairement indiquée.
Les candidats intéressés doivent postuler en ligne via les liens indiqués sur le tableau (Article 1) au plus tard le 31 octobre 2025 à 16h00, et joindre les pièces constitutives du dossier de candidature scannées dans un seul fichier (PDF). Les candidats sont invités à mentionner leurs nom et prénom sur le fichier joint contenant leur dossier de candidature.
Article 3 : Le concours comprend des épreuves écrites (Français et Arabe) et des épreuves orales. Le programme des épreuves écrites est détaillé comme suit :
Épreuves écrites
Épreuve écrite en français : thèmes et/ou QCM en relation avec le profil et la spécialité requis.
Épreuve écrite en arabe : thèmes et/ou QCM en relation avec le profil et la spécialité requis ou d’ordre général.
Seuls les candidats ayant obtenu une note supérieure ou égale à 12/20 aux épreuves écrites sont admis à passer les épreuves orales.
Article 4 :
Les listes des candidats admis à passer les épreuves écrites et orales seront publiées sur le site web de l’Office des Changes www.oc.gov.ma et sur le site www.emploi-public.ma.
Ces listes préciseront la date, l’heure et le lieu des épreuves écrites et orales. Elles sont considérées comme une convocation officielle pour passer les épreuves du concours.
Les candidats recevront également une convocation par courrier électronique.
Article 5 :
À l’issue des épreuves écrites et orales du concours, le résultat définitif des candidats admis (liste principale et liste d’attente), classés par ordre de mérite, sera publié sur les sites web www.emploi-public.ma et www.oc.gov.ma.
Seuls les candidats ayant obtenu une note finale supérieure ou égale à 12/20 seront éligibles pour figurer sur ces listes.
Article 6 :
Les dossiers des candidats en qualité de résistants doivent impérativement parvenir à l’Office des Changes par le biais du Haut-Commissariat aux Anciens Résistants et Membres de l’Armée de Libération (HCARMAL), accompagnés d’un certificat attestant cette qualité.
Les dossiers des candidats en qualité de pupilles de la Nation, anciens combattants ou anciens militaires doivent impérativement parvenir à l’Office des Changes par le biais de la Fondation Hassan II pour les œuvres sociales des anciens militaires et anciens combattants (FHOSAMAC), accompagnés d’un certificat attestant cette qualité.
Pour les candidats en situation de handicap, leur dossier doit être accompagné d’un certificat justifiant cette qualité, délivré par le Ministère de la Solidarité, de l’Insertion Sociale et de la Famille.
Tout dossier de candidature non inscrit en ligne, incomplet, hors délai, ou ne répondant pas aux conditions requises sera automatiquement rejeté.
PDF Arrêté d'ouverture du concours
Site de dépôt :
Délai de dépôt des candidatures : 31 Octobre 2025 - 16:00


💬 Votre avis nous intéresse !
Partagez vos commentaires, suggestions ou expériences ci-dessous 👇