Concours Agence de Développement du Nord APDN 2025
L' Agence pour la Promotion et le Développement économique et social des préfectures et provinces du Nord du Royaume (APDN), créée en 1996, est la première agence nationale de développement à vocation territoriale.
L'Agence est un établissement public rattaché à la primature et jouissant de l'autonomie financière. Son périmètre d'intervention s'étend aux deux régions de Tanger-Tétouan et Taza-Al Hoceima-Taounate.
Elle est administrée par un Conseil d'Administration présidé par le Premier Ministre et composé de ministres, présidents de régions et présidents des assemblées préfectorales et provinciales.
L'APDN agit selon ses missions en coordination avec les autres acteurs du développement pour faire des régions du Nord, longtemps en retard de développement mais aux potentialités importantes, un modèle de développement régional intégré.
Notre vision
Le Nord, modèle de développement régional durable et locomotive économique nationale
Nos Missions
- Améliorer les conditions de vie des populations du Nord à travers la mise en œuvre de programmes de développement économique et social intégrés
- Renforcer la compétitivité du Nord en soutenant l'investissement et les secteurs productifs
- Valoriser les initiatives locales de développement en leur proposant un appui technique et financier
Notre méthodologie d'intervention
Notre méthodologie d'intervention se base sur les principes suivants :
- Une vision coordonnée de développement qui prend en compte les interactions et les synergies existantes et potentielles, tant entre entités spatiales qu'entre secteurs d'activités
- Une approche participative basée sur une analyse des besoins des populations et leur implication
- Une vision intégrée qui conditionne le choix des actions à mener pour profiter des synergies sectorielles et impulser un développement durable
- Une programmation pluriannuelle, qui devrait prendre en considération aussi bien les priorités des populations, les aspects techniques, que les aspects financiers
Notre Périmètre d'Intervention
Le ressort territorial d'intervention de l'Agence s'étend sur deux régions : la région Tanger-Tétouan et la région Taza-Al hoceima-Taounate . Il comprend l'ensemble des communes urbaines (29) et rurales (216) des 11 préfectures et provinces de Tanger Assilah, Fahs Anjra, Tétouan, Fnideq-M'Diq, ,Ouezzane,Chefchaouen, Larache, Al Hoceima, Taounate, Guercif et Taza. Cet ensemble couvre près de 35.973 Km² soit près de 5% du territoire national et s'étend sur 100 km de littoral atlantique et 294 km de côtes méditerranéennes. Sur le plan du peuplement, près de 5 millions d'habitants vivent sur ce périmètre (14.3% de la population totale du pays).
L'APDN a été mandatée pour impulser une dynamique de développement et de promotion territoriale ainsi que pour renforcer la fédération des projets et programmes économiques et sociaux réservés aux provinces du Nord.
Ainsi, l'APDN a joué un rôle de liaison entre les différents opérateurs publics et privés, selon une démarche partenariale qui favorise l'approche participative et l'implication des départements ministériels, des collectivités locales, des investisseurs privés, des organisations non gouvernementales et des bailleurs de fonds étrangers.
L'objet est, non seulement de rechercher la cohérence par la mise en phase des programmes des différents départements, mais également d'accroître les synergies entre les projets. Cette approche a impulsé, quantitativement et qualitativement, un volume déterminant des investissements programmés par l'Etat dans les provinces du Nord lors de cette dernière décennie.
Par ailleurs, l'intervention de l'Agence a été conduite dans le cadre de la prise en compte des attentes et spécificités locales et régionales avec un souci de positionnement fort de la région dans le système territorial national.
Après une phase d'affirmation dans le paysage institutionnel, l'APDN renouvelle sa démarche d'intervention pour offrir une expertise au service du développement durable territorial. L'APDN agit aujourd'hui comme un relais d'ingénierie du développement socio-économique et offre son expertise opérationnelle en montage et gestion de programmes et projets de développement à ses partenaires.
Cette démarche implique de métiers forts au service du développement de son périmètre d'intervention :
Intégrateur territorial
- Apporter un appui technique et financier aux projets de développement
- Consolider des interventions des acteurs de développement en programmes intégrés
- Catalyser et accélerer certains programmes et interventions publics
Accélérateur du développement durable
- Revaloriser l'espace rural par le désenclavement et l'accès aux services de base
- Réhabiliter l'espace urbain par la requalification et la mise à niveau des villes
- Préserver les écosystèmes en mettant en place des systèmes de protection du milieu et de l'environnement
Animateur de développement local
- Mobiliser des fonds pour les populations vulnérables (notamment les Activités Génératrices de Revenus)
- Etre à l'écoute des initiatives locales et accompagner le renforcement des capacités locales
- Stimuler la société civile et notamment le dynamisme des associations de développement
