Concours de recrutement SOS Villages d’Enfants Maroc
Concours de recrutement SOS Villages d’Enfants Maroc: SOS Villages d’Enfants Maroc recrute des Animateurs.
Reconnue d’utilité publique, SOS Villages d’Enfants Maroc est active depuis plus de 30 ans. Sa mission est de prendre en charge des enfants orphelins, abandonnés ou sans soutien familial jusqu’à l’âge adulte en leur assurant, au sein des villages d’Enfants SOS, l’affection d’une mère SOS, la stabilité d’un foyer ainsi que l’éducation nécessaire à leur intégration dans la vie sociale et professionnelle.
SOS Villages d’Enfants est la plus grande organisation d’aide directe à l’enfance au monde. Depuis 1949, elle vient au secours des enfants en danger afin de leur assurer la stabilité d’un foyer, la chaleur d’une vie familiale ainsi qu’une éducation qui les préparera à une vie d’adulte autonome et responsable. Apolitique, areligieuse et indépendante, l’Association soutient directement plus de 500 000 enfants à travers le monde.
Au Maroc, chaque jour, 24 enfants en bas âge perdent la prise en charge de leurs parents et rejoignent les orphelinats du Royaume. Ce sont près de 60 000 enfants qui, selon l’Entraide Nationale, grandissent sans l’amour et les soins d’une famille. Depuis 1985, SOS Villages d’Enfants Maroc agit pour offrir à ces enfants un foyer chaleureux.
Association de droit marocain, reconnue d’utilité publique et placée sous la Présidence d’Honneur de Son Altesse Royale La Princesse Lalla Hasnaa, SOS Villages d’Enfants Maroc accompagne quotidiennement plus de 1 000 enfants à travers le Royaume en 2018 à travers 3 programmes d’intervention : la protection des enfants ayant perdu leur famille, la prévention auprès des familles vulnérables et l’insertion socio- professionnelle des jeunes.
Concours de recrutement SOS Villages d’Enfants Maroc
(2) Animateur (trice) Remédiation / Soutien Scolaire.sur AGADIR
Référence de l’offre: AG1605251008759
Date : 16/05/2025
Agence : AGADIR / AALAOUCHE
Secteur d’activité : Santé et action sociale
Date de début : 02/06/2025
Type de contrat : CDD
Lieu de travail : AGADIR
Caractéristiques du poste : Tâches / Activités : 1. Encadrement · Encadrer les bénéficiaires selon le programme établi au début de chaque année scolaire · Coopérer avec l’équipe pédagogique de l’unité pour élaborer le programme 2. Education · Assurer les cours de remédiation scolaire pour les bénéficiaires du primaire et le soutien scolaire pour les collégiens · Mobiliser les tutrices du programme RF et les mères SOS à travers des réunions bimensuelles · Assurer et proposer des outils éducatifs numérique adaptés aux cibles · Travailler en lien et en coordination avec les directeurs des écoles, les enseignants des bénéficiaires · Mettre en œuvre des outils ludique et éducatifs (des activités parascolaires, approche jeux, approche différenciée.) · Sensibilisation sur l’hygiène, la sécurité routière, l’alimentation… 3. Opérationnel · Réaliser les tests de positionnement et remplir les grilles avec la répartition des groupes selon les niveaux à remédier des participants et leurs disponibilités · Préparer les fiches de déroulement de chaque séance (Scénario pédagogique ou les fiches pédagogiques) · Remplir les listes de présence de chaque groupe · Elaborer un plan d’appui (Trimestriel) adapté au niveau des bénéficiaires et le mettre en place avec les différents groupes · Réaliser des évaluations périodiques des participants 6. Ressources humaines · Elaborer un planning mensuel (Hebdomadaire) : programme d’activités, les déplacements, jours de repos · Elaborer le Plan d’action individuel PAI et le mettre en œuvre · Participer à l’élaboration et la mise en œuvre du plan d’action global PAG du programme Participer aux différentes sessions de formation et aux séminaires
Description du profil :
L’animateur (trice) de remédiation scolaire doit assurer le suivi des bénéficiaires dont on lui a confié la responsabilité en vue de développer leurs compétences pour palier à leurs lacunes et difficultés d’apprentissage. Il/elle doit proposer un programme adapté selon les groupes des bénéficiaires. Le suivi est assuré par le directeur/responsable de l’unité en collaboration avec un partenaire désigné.
Il /Elle doit s’inscrire dans le respect des directives de l’Association SOS Villages d’Enfants Maroc et de la fédération SOS VE Internationale.
Il /Elle doit s’inscrire dans la dynamique nationale pour renforcer la qualité de l’accompagnement des bénéficiaires.
Les unités dans lesquelles il/elle interviendra et les bénéficiaires dont il/elle aura la responsabilité seront attribués dans une fiche annexe de mission annuelle.
Compétences exigées
Bac+3 minimum en sciences sociales
Négociation et relationnel (réseautage)
Travail en équipe
Communication verbale et écrite
Organisation et coordination du travail
Excellente maîtrise du français écrit et oral
Bonnes compétences en matière de communication
Maîtrise de l’outil informatique souhaité
Bonnes connaissances en matière des droits de l'enfant
Formation : Bac + 3, bachelor ,Assistant social
Expérience professionnelle : (6 mois - 1 an)
Poste : Moniteur-éducateur
Permis : B,
Bureautiques : Excel, Access, Word, Power Point,
Langues :
Arabe : Courant
Francais : Bon
Anglais :
(3) Mère SOS/ Assistante Maternelle Et 03 Assistantes Familialessur AGADIR
Date : 16/05/2025
Agence : AGADIR / AALAOUCHE
Secteur d’activité : Santé et action sociale
Date de début : 02/06/2025
Type de contrat : CDD
Lieu de travail : AGADIR
Caractéristiques du poste : Tâches / Activités : 1. Participer au processus d’admission · Préparation de la famille SOS · Visite des enfants à l’orphelinat ou autres lieux d’origine · Participation pour la réalisation du bilan médical · Elaboration du rapport pendant la période d’observation dans le village 2. Entretien : Maison/ Matériel / Outil domestique · Entretenir la maison de façon régulière et économique · Maintenir un haut niveau de sécurité · Travailler en étroite collaboration avec l’Assistante Familiale · Utiliser de manière appropriée et prendre soin des équipements de la maison · Gérer le budget familial 3. Educatif : Scolarité / Santé / Socio-éducatif / Relation avec les enfants · Créer un climat familial favorable · S’occuper de l’enfant dans son intégrité et tenir compte de son individualité · Veiller au respect des droits et responsabilités des enfants · Veiller à l’hygiène de l’enfant · Veiller à une alimentation saine et équilibrée · Assurer un suivi médical approprié · Assurer un suivi scolaire rigoureux et régulier 4. Pédagogique : Ouverture sur l’extérieur / Finances / Administratif / Ressources Humaine / Planification de développement · Etre le modèle de référence (niveau : physique, religieux, social) · Véhiculer son savoir aux enfants · Associer l’enfant aux différentes tâches, en tenant compte de son âge et prédisposition · Donner à l’enfant le goût du travail · Permettre aux enfants de résoudre leurs propres problèmes · Travailler en étroite collaboration avec l’équipe du site · Entretenir l’esprit d’équipe · Tisser des liens de bonne entente avec la communauté externe · Maintenir la relation avec les familles naturelles des enfants · Participer aux activités organisées par le site · Participer aux réunions du site · Assurer la planification de développement de chaque enfant · Faire le rapport des colonies de vacances · Assurer un climat favorable à l’admission des enfants au Village · Participer à la préparation des jeunes pour les nouvelles formes de prise en charge · Collaborer avec l’équipe pédagogique du site · Participer aux sessions de formation continue nationale · Adhérer aux projets des mères 5. Partage de ses compétences : Participer aux sessions de sensibilisation et de formation des familles d’accueil Soutenir l’accompagnement
Description du profil :
La Mère SOS/assistante maternelle est le chef de la famille, elle a la responsabilité de l’éducation et du développement de chacun des enfants qui lui sont confiés. Elle doit également développer son bien-être, elle participe activement à la vie quotidienne et met ses compétences au service du Site.
Elle doit :
Avoir un niveau baccalauréat au minimum;
Justifier d’une expérience dans la prise en charge des enfants;
Une connaissance en gestion domestique;
Etre âgée de 30 à 45 ans.
Avoir un niveau baccalauréat au minimum;
Justifier d’une expérience dans la prise en charge des enfants;
Une connaissance en gestion domestique;
Etre âgée de 30 à 45 ans.
Formation : Baccalauréat
Expérience professionnelle : (6 mois - 1 an)
Poste : Intervenant auprès d'enfants
Langues :
Arabe : Courant
Francais : Moyen
(1) Assistante Socialesur AGADIR
Référence de l’offre: AG1605251008739
Date : 16/05/2025
Agence : AGADIR / AALAOUCHE
Secteur d’activité : Santé et action sociale
Date de début : 02/06/2025
Type de contrat : CDD
Lieu de travail : AGADIR
Caractéristiques du poste : Tâches / Activités 1. Préparation de l’admission des bénéficiaires · Collecter les besoins du site pour les nouvelles admissions · Suivre et mettre à jour les dossiers administratifs et médicaux des enfants en coopération avec le directeur /responsable programme · Participation aux enquêtes sociales · Préparation et participation à la réunion du comité d’admission du site · Participation à la commission nationale d’admission · Préparation des dossiers pour les nouvelles admissions · Préparation des familles SOS pour l’admission 2. Relation avec les familles d’origines / organismes sociaux · Travailler en étroite collaboration avec les familles d’origines des enfants · Organiser les visites des familles d’origines au Village en respectant le règlement · Préparer et participer aux réunions du comité de gestion des familles d’origines · Rechercher les familles d’origines des enfants et jeunes · Préparation juridique et relationnelle du séjour et le retour définitif des enfants et des jeunes chez leurs familles d’origines après étude des cas · Garder les liens avec les lieux d’origine des enfants · Soutien juridique et administratif des bénéficiaires 3. Santé pour le site · Faire les bilans médicaux et les contre visites (si nécessaire) pour les nouvelles admissions · Coordination des visites médicales (spécialistes, hôpitaux…) · Recherche des gratuités 4. Coordination entre mères SOS/assistante maternelle/ assistante familiale/ tutrice et la direction du site · Participation aux réunions du site. · Visite des maisons familiales. · Participer au PDI et accompagner les mères SOS/assistante maternelle dans la mise en œuvre des mesures. · Suivi trimestriel des actions du PDI dans les domaines de la santé et relation avec la famille d’origine · Mettre au courant les mères SOS/ assistante maternelle sur tout ce qui est relatif à leur travail. · Médiatrice auprès des Mères SOS/AM et AF, intermédiaire en cas de conflits. · Soutien des mères SOS/AM pour l’élaboration et la réalisation des projets, PAI, PDI et l’arbre de vie · Assurer le lien entre les mères SOS/AM retraitées et le village. 5. Base de données Programme · Mise à jour mensuelle des données sur les enfants et les jeunes de l’accueil familial 6. Formation. · Recherche des intervenants dans le cadre de la formation des mères SOS/AM et des AF selon un plan de formation interne en collaboration avec le directeur du site.
Description du profil :
La mission de l’assistante sociale du site est de préparer l’admission des bénéficiaires, rechercher les familles biologiques pour l’accueil familial, rechercher les gratuités pour faciliter le suivi médical des bénéficiaires, assurer le développement des partenariats avec les services sociaux communautaires
Assurer la fonction de coordinatrice des mères au sein du site, accompagnement et guidance de la mère SOS/assistante maternelle, tutrice, dans l’exercice de sa mission en coopération avec le directeur/responsable du site.
Encadrer et suivre les stagiaires mères SOS/assistantes familiales/maternelle pendant leur formation initiale en collaboration avec le directeur du site et le responsable formation.
Lorsque l’assistance sociale est le point focal du site, ses responsabilités incluent celle du point focal. Cf. procédures PPE.
TITULAIRE DE :
Bac + 3 ou Bac + 5 en assistanat social, travail social,
sociologie ou diplôme similaire.
Formation : Bac + 3, bachelor ,Assistant social
Expérience professionnelle : (6 mois - 1 an)
Poste : Assistant (e) social (e)
Langues :
Arabe : Courant
Francais : Bon
Anglais